tenue pour mariage islam
Comment se Marier en Islam Sans Imam

Si vous envisagez de vous marier dans l’islam, vous pourriez être surpris d’apprendre que vous aurez besoin d’un imam (ou mollah) pour officier la cérémonie. Un imam est requis si votre mariage implique au moins un partenaire qui n’est pas musulman, ou si l’un ou l’autre des partenaires a déjà été marié. Cependant, si aucune de ces situations ne s’applique à vous, il est possible de se marier en Islam sans la présence d’un imam – et il existe plusieurs situations où cela peut être bénéfique pour les partenaires et les personnes dans leur vie !

Trouver un mari

Tout d’abord, il n’est pas recommandé de chercher un mari : en tant que femme, vous devez préserver votre pudeur et éviter de tenter inutilement les hommes. Cependant, si vous avez reçu des propositions mais que vous ne souhaitez pas les accepter tout de suite, il existe des moyens de décourager les hommes inappropriés sans les rejeter immédiatement. Vous pouvez lui dire que sa proposition vous a fait réfléchir plus attentivement et que maintenant vous avez besoin de temps pour reconsidérer. De cette façon, il ne se sentira pas rejeté ou ne se mettra pas en colère contre vous et vous aurez du temps avant de répondre.

Se fiancer

Maintenant que vous avez dit oui, il est temps de commencer à vous préparer pour le mariage. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, il est important de parler de vos attentes en matière de mariage et de famille avec votre futur conjoint. Assurez-vous d’avoir des objectifs et des attentes similaires en ce qui concerne les finances du ménage, les enfants et d’autres préoccupations similaires. Ne vous croyez pas sur parole; asseyez-vous et faites une liste de tout ce que vous voulez de la vie ensemble et assurez-vous qu’il n’y a pas de différences flagrantes entre vous deux sur des questions clés. Cela peut aider à prévenir de gros problèmes sur la route si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Contrats de mariage islamiques

Un contrat de mariage, également connu sous le nom de nikah, n’est techniquement pas requis pour les musulmans. La plupart des érudits islamiques disent qu’une cérémonie de mariage en elle-même fera que deux personnes seront officiellement mariées. Cependant, avoir un contrat, qu’il soit rédigé par vous ou par un imam, est recommandé et renforce la légitimité de votre relation. Vous pouvez organiser votre propre cérémonie de mariage, mais si vous voulez qu’une cérémonie de mariage islamique soit célébrée avec une validité légale, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un qui a été autorisé à le faire. Voici trois façons de vous marier sans imam

Check-list de planification de mariage

Avant de commencer avec votre liste de contrôle de planification de mariage, examinez attentivement toutes vos dépenses. Une façon de le faire est de diviser les choses en catégories et de les comparer à votre budget. Par exemple, vous pouvez diviser les dépenses de mariage en cinq ou six grands groupes :

  • Lieu ;
  • Divertissement;
  • Fleurs;
  • Aliments;
  • Faveurs ou cadeaux pour les invités ;
  • Vêtements, coiffure, maquillage et autres soins de beauté.

Avec une idée de base de ce qu’il vous en coûtera pour chaque catégorie (puis les sous-catégories), vous pouvez commencer à rayer les articles au fur et à mesure qu’ils sont réservés ou confirmés – et assurez-vous qu’il reste suffisamment d’argent pour tous les détails qui arrivent tard dans le Jeu.

Où faire le mariage

Que vous soyez à la recherche d’un centre d’événements culturels, d’un endroit unique pour dire oui ou simplement d’un endroit à proximité, il existe de nombreuses options pour le jour de votre mariage. Il peut sembler un peu inhabituel de réserver votre lieu de mariage avant d’avoir réservé un célébrant (bien que de nombreux couples le fassent), mais gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez décidé d’une heure et d’un lieu, tout le reste est à peu près défini. Si vous avez à cœur quelque chose de plus exotique ou loin de chez vous, vérifiez s’il existe des allocations de voyage disponibles; certaines mosquées couvriront les frais de transport si les deux familles ne sont pas locales. Bien sûr, se marier à la maison ou dans un autre lieu non conventionnel permettra également d’économiser de l’argent !

Sélection des invités et invités

Lorsque vous planifiez votre mariage islamique, l’une de vos plus grandes décisions sera de savoir qui inviter. Vous voudrez autant de parents et d’amis que possible, mais il y a des limites basées sur la loi islamique. Vous ne pouvez pas inviter une personne qui a atteint la puberté si cette personne n’est pas musulmane ou mariée (les hommes peuvent y assister s’ils sont célibataires). Gardez également à l’esprit que les invitations ne sont étendues qu’une fois que vous avez reçu l’approbation de votre futur conjoint, bien que certaines cultures vous permettent d’étendre les offres avant de demander l’approbation. Si un non-musulman a été invité, il doit être conscient que votre union n’inclura pas d’éléments tels que des dot monétaires ou d’autres traditions telles que l’échange d’anneaux. Cela n’inclura pas non plus l’échange de vœux devant témoins.

Planifiez la soirée henné, la fête de fiançailles et la douche

Organiser une fête au henné, une fête de fiançailles et une douche nuptiale – ou du moins les planifier – est une autre façon amusante de passer du temps avec vos amis et votre famille avant de marcher dans l’allée. Vous pouvez également organiser une fête sur le thème du mariage pour chaque membre de votre cortège nuptial (indice : inspirez-vous de tous ces enterrements de vie de jeune fille). Si vous ne savez pas par où commencer, consultez nos conseils sur la façon de planifier un mariage islamique. Et rappelez-vous, lorsqu’il s’agit du jour de votre mariage, être traditionnel ne consiste pas toujours à porter un hijab ou à se couvrir la tête, il s’agit plutôt de créer une expérience communautaire centrée sur la famille et l’amitié. Cela dit, voici 11 règles d’étiquette à garder à l’esprit lors de la planification de ce grand jour.

Détails du jour du mariage auxquels il faut prêter attention

Lorsqu’il s’agit de planifier votre grand jour, il y a beaucoup de détails qui nécessitent votre attention. Un détail auquel vous n’auriez peut-être pas pensé : qui vous épousera ? Les mariages peuvent avoir lieu où vous voulez, mais si une mosquée ou un autre lieu de culte se trouve à proximité, faire appel à son imam peut être utile et approprié. Vous pourriez également envisager un ami ou un membre de la famille qui est respecté à la fois par vous et votre futur conjoint. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que chaque personne est d’accord à l’avance, car une fois que les mots sont prononcés, en particulier lors d’une journée aussi spéciale, ils sont souvent considérés comme juridiquement contraignants. Enfin, rappelez-vous : ce qui compte le plus, ce n’est pas la façon dont quelqu’un devient votre mari ou votre femme ; c’est qu’ils font.

Les émotions avant et après le mariage

Lorsque vous vous mariez, beaucoup d’émotions vous traversent l’esprit. L’excitation est difficile à contenir et il est difficile de ne pas se laisser emporter par tout cela, ce qui peut rendre les doutes ou les craintes que vous pourriez avoir stupides ou non pertinents. Au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de dire oui, votre joie atteindra un nouveau sommet, mais vos doutes et vos peurs aussi. Une façon de vous aider est de vous préparer à ce qui se passera après le jour de votre mariage – et une partie de cette préparation consiste à décider comment vous voulez que les choses soient quand vient le temps pour vous deux d’établir des règles de base sur la façon dont les choses devraient être manipulé une fois marié.

table et décoration de mariage musulman

Les autres articles de mariage :

faire un chignon de mariage
Comment Faire Facilement un Chignon de Mariage Élégant

Un grand chignon peut sembler être le choix évident pour un look de mariage élégant, mais tout le monde ne veut pas s’engager autant dans sa coiffure. Un chignon de mariage élégant, cependant, peut être tout aussi joli et tout aussi facile à entretenir. Il vous permet également d’ajouter des accessoires sans vous soucier de la façon dont ils s’intégreront à votre coiffure. Voici comment réaliser facilement un chignon mariage élégant.

Le matériel nécessaire

Peigne et épingles à cheveux. Rassemblez vos cheveux en queue de cheval. Faites ensuite un chignon désordonné avec une barrette grande ou moyenne à sa base, comme vous le feriez normalement. Pour aider à donner une certaine forme à votre chignon, utilisez des épingles à cheveux pour épingler les mèches volantes et rentrez également les poils errants qui se sont échappés dans votre chignon (le dos d’une cuillère fonctionne bien pour cela). Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence de l’avant et de l’arrière, fixez-le avec plusieurs autres épingles à cheveux pour maintenir tout en place pendant qu’il se fixe (avec juste assez de maintien pour que vous puissiez toujours déplacer doucement les brins individuels si nécessaire). Laissez reposer pendant au moins 15 minutes avant de retirer votre pince à cheveux/épingles à cheveux.

Étape 1 : Préparez vos cheveux

Commencez avec des cheveux propres et secs et divisez-les en quatre sections. (Le nombre de sections dépend de la quantité de cheveux que vous avez.) Ensuite, attachez chaque section avec un petit élastique, en laissant environ 2,5 cm de cheveux lâches à chaque extrémité. Cela vous permettra de nouer plus facilement votre chignon plus tard. Si vous avez une longue frange, rassemblez-les en queue de cheval et fixez-la avec une épingle à cheveux ou un autre élastique. De cette façon, ils ne vous gêneront pas pendant le reste de l’étape 2.

Étape 2 : Tressez vos cheveux

1) Tressez tous vos cheveux.

2) Prenez un petit morceau de chaque tresse et enroulez-le sur lui-même et épinglez-le avec une pince à cheveux.

3) Serrez et torsadez vos tresses ensemble pour former un chignon.

4) Fixez-le en place avec des épingles à cheveux ou de petits élastiques à cheveux.

5) Profitez-en !

Étape 3 : Continuez

C’est ça! Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu’à tresser vos cheveux autour de votre index, à ranger toutes vos mèches en chignon et à les fixer avec des épingles à cheveux. Et voilà, vous avez un joli petit chignon de mariage élégant qui ne vous coûtera ni temps ni argent.

Étape 4 : Formez votre chignon

Prenez une section de cheveux au-dessus de votre oreille gauche et divisez-la en trois sections égales. Prenez l’une de ces sections et divisez-la en deux sections plus égales, créant une section supérieure et une section inférieure. En prenant votre main droite, enroulez-la autour de votre poignet gauche (le plus proche de votre visage) avec la paume vers le bas. En tenant la partie inférieure de chaque côté de cette paume, créez une torsion en rapprochant les deux côtés (la main droite reste enroulée autour du poignet gauche). Continuez à envelopper les deux côtés par derrière jusqu’à ce que tous les cheveux soient rentrés et épinglés en place à la couronne. Utilisez des épingles à cheveux si nécessaire pour sécuriser. Répétez les étapes 3 à 5 du côté opposé pour un petit pain supplémentaire.

tuto chignon mariage élégant

Les autres articles de mariage :

couleur robe de mariage
Un Guide pour Choisir la Bonne Couleur de Robe pour un Mariage Bohème Chic

Un mariage bohème chic prend le meilleur des deux mondes, mettant en valeur l’élégance et une sensation insouciante et naturelle, ce qui en fait l’un des styles les plus populaires aujourd’hui. Choisir la bonne couleur de robe pour accentuer ce thème peut cependant être difficile ! Nous vous avons facilité la tâche avec notre guide pour choisir la bonne couleur de robe pour votre mariage bohème chic.

Déterminez votre thème

Lorsque vous vous mariez, votre robe est l’un des nombreux éléments qui peuvent lier votre mariage – elle peut refléter le type de journée que vous allez passer, qu’elle soit formelle ou décontractée. Et choisir une tenue ne concerne pas seulement vous; il s’agit aussi de votre futur fiancé et de ce qu’il ressent à l’idée de vous voir dans une certaine couleur ou un certain style. Une robe en dentelle blanche avec un décolleté plongeant peut être chic et élégante, mais s’il veut vraiment que sa mariée porte du blanc, cela ne vaut peut-être pas la peine de se battre. Il existe une infinité de façons d’incorporer différentes teintes dans votre thème de mariage sans en faire trop.

Conseils pour choisir votre palette de couleurs

C’est peut-être conventionnel, mais porter du blanc dans certaines cultures est considéré comme de mauvais goût et peut suggérer que vous êtes un étranger. Si les invités de votre mariage ne se connaissent pas, pensez à demander à votre dame d’honneur ou à votre demoiselle d’honneur de s’assurer que vous êtes habillé de façon appropriée. C’est encore plus important si votre fiancé ou votre futur mari vient d’une autre culture. Par exemple, les cérémonies musulmanes et juives ont des restrictions concernant les vêtements et les bijoux dont vous n’êtes peut-être pas au courant.

Porter du blanc ? Vraiment ?

Porter du blanc est considéré comme tabou par beaucoup car il est normalement porté lors d’événements spéciaux, tels que les mariages et les bals. Cependant, de plus en plus de mariées choisissent de ne pas porter de blanc le jour de leur mariage parce qu’elles ne veulent pas paraître ternes ou ennuyeuses. Après tout, les mariages sont censés être grandioses ! Si vous décidez que le blanc vous convient, évitez les teintes plus claires comme la coquille d’œuf, car elles ont tendance à ne pas montrer de saleté. Évitez de porter des tissus brillants (comme la soie) car ils peuvent rendre votre peau grasse. Il est important que lors de la planification de votre tenue de mariage, vous choisissiez quelque chose qui vous fasse vous sentir belle et confiante. Vous ne devriez jamais vous rendre à votre mariage en vous sentant mal à l’aise ou sans confiance, même si personne d’autre ne remarque ce que vous portez !

robe de mariée blanche

Considérez les conditions d’éclairage

La première chose que vous voulez prendre en compte lors du choix de la couleur de votre robe est les conditions d’éclairage. Si vous vous mariez la nuit, à l’extérieur ou à l’intérieur dans des zones faiblement éclairées, choisissez du blanc ou une teinte plus claire qui ne se perdra pas sur les photos et qui apparaîtra sur d’autres fonds sombres. À l’inverse, si vous vous mariez pendant la journée, en particulier près de l’eau (sur une île, par exemple), ne portez pas de blanc car il peut se fondre avec d’autres objets légers. Un organisateur de mariage peut également être précieux lorsqu’il s’agit de conseils sur la meilleure façon d’utiliser divers lieux et moments de la journée, et sur les couleurs qui pourraient faire de bons choix en fonction de ces conditions.

Chaussures et sacs à main

Les chaussures et les sacs à main font partie intégrante de toute tenue. Essayez de garder vos chaussures dans des couleurs neutres, comme le noir ou le beige. Conservez vos couleurs vives et vos imprimés pour les accessoires. Commençons par les chaussures… les chaussures sont sans doute l’un des éléments essentiels d’une tenue, en particulier lorsqu’il s’agit de mariages et d’autres événements officiels. Quand il s’agit de choisir des chaussures qui complètent nos tenues, nous voulons quelque chose qui correspond parfaitement à notre robe sans éclipser notre robe et qui améliore notre look général plutôt que de nous faire ressortir comme un pouce endolori.

Cheveux et maquillage

Pour les mariées qui veulent porter leurs cheveux détachés, il est important de trouver des styles qui ne nécessitent ni temps ni soins. Cela peut inclure de simples boucles lâches, des tresses ou des queues de cheval. Si vous avez les cheveux longs, un style chignon large sera également amusant et nécessitera peu d’entretien. Pour des coiffures comme celles-ci, utilisez des produits de qualité qui aideront vos mèches à rester en place sans les alourdir. Pour éviter de créer une situation délicate avec votre maquilleur ou votre coiffeur lors de votre grand jour, demandez-leur à l’avance s’ils ont de la disponibilité le jour de votre mariage et combien cela leur coûterait.

Tenue pour les hommes

Le marié et les garçons d’honneur porteront des costumes classiques dans des couleurs de base telles que la marine, le noir et le charbon de bois. Ces couleurs ont toujours eu du sens car elles sont classiques et se marient avec presque tout. Bien qu’il soit de coutume pour les hommes de porter des smokings lors des mariages, il n’y a rien de mal à porter un costume à la place. Vous pouvez également envisager de fournir à chaque homme une boutonnière personnalisée si vous voulez qu’ils aient tous l’air distinctifs mais que vous ne savez pas quel type de fleurs est disponible ou adapté à un cadre extérieur.

Les autres articles de mariage :